PRAP 2S Initiale

De débutants à expérimentés, des cours sur mesure sont mis en place, quels que soient votre niveau et vos besoins.

Durée

4 jours (28 heures)

TARIFS

Nous consulter.

PUBLIC

Tout personnel médical/paramédical, ASH (Aide-Soignant en milieu Hospitalier).

Toute personne ayant des activités de soins et d’aide en établissement spécialisé ou en maison de retraite EHPAD. Les activités physiques, dans ce secteur, se caractérisent majoritairement par la manutention de personnes malades, handicapées ou âgées partiellement autonomes et par le maintien de postures contraignantes.

Prérequis

Aucun.

LIEU

Dans nos salles équipées et dédiées à la formation.
Au sein de votre entreprise.

INTERVENANTS

Formateurs professionnels ayant plus de 10 ans d’expérience, diplômés en PRAP.

OBJECTIFS

Le salarié devient acteur de sa santé et de sa sécurité. Il est capable de proposer de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles sur lesquelles il a possibilité d’agir en laissant de côté les manutentions manuelles grâce à l’ALM.

PROGRAMME

  • Caractériser l’activité physique dans leur situation de travail,
  • Situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux pour le personnel et l’établissement,
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant des connaissances relatives au fonctionnement du corps humain,
  • Détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminants son activité physique,
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation,
  • Limiter les risques liés à la manutention en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économies d’effort,
  • Analyser et réaliser un accompagnement à la mobilité dans le respect des mouvements naturels du corps humain afin de palier la manutention manuelle.

Méthode et moyens pédagogiques

  • Diaporama / PowerPoint, films, vidéos, mise en situation, atelier pratique, méthode participative, tour de table et temps privilégié d’échange avec les apprenants, échange de pratiques, débriefing, brainstorming…
  • Veille documentaire,
  • Matériel spécifique (Lit médicalisé, drap de glisse, lève-personne, disque et planche de transfert etc…).

EVALUATION DE LA FORMATION

Tout au long de la formation.